prunier d'afrique

Comment savoir si on a un cancer de la prostate ?

Les différentes méthodes de dépistage du cancer de la prostate.

Comment savoir si on a un cancer de la prostate

Le toucher rectal : le médecin glisse un doigt dans le rectum afin de palper et faire un massage de la prostate et de détecter des anomalies. Cette méthode peut être utilisée pour évaluer la taille et la consistance de la prostate, mais elle ne permet pas de diagnostiquer un cancer de manière certaine.

Le dosage de l’antigène prostatique spécifique (PSA prostate) : il s’agit d’une protéine produite par la prostate et qui peut être dosée dans le sang. Un taux élevé de PSA peut être un signe de cancer de la prostate, mais d’autres conditions (comme l’hyperplasie bénigne de la prostate ou une inflammation de la prostate) peuvent aussi entraîner un taux élevé de PSA prostate.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) : il s’agit d’une technique d’imagerie médicale qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour obtenir des images précises de la prostate. L’IRM peut être utilisée pour détecter les lésions suspectes et évaluer leur extension.

La biopsie de la prostate : il s’agit d’une technique qui consiste à prélever des échantillons de tissu de la prostate afin de les analyser au microscope. La biopsie est le seul moyen de diagnostiquer un cancer de la prostate de manière certaine

Voir aussi: Espérance de vie après ablation de la prostate

Source: Méthodes de dépistage https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-prostate/symptomes-diagnostic-cancer

Categories:

Tags:

Comments are closed