prostate laboratoire

Cancer de la prostate: Quel risque pour moi?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en France Les hommes plus âgés, les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate, du sein ou de l’ovaire et les hommes noirs ou caribéens sont les plus à risque.

Qu’est-ce qu’un facteur de risque ?

Les facteurs de risque augmentent la probabilité de développer un cancer de la prostate. La plupart des cancers sont causés par de nombreux facteurs de risque, mais parfois il se développe chez les hommes sans facteurs de risque.

Vous pouvez avoir des questions sur l’addiction à l’alcool, sur l’hypertrophie de la prostate, la fréquence de l’activité sexuelle et sur l’éjaculation. Sachez qu’aucune étude n’a montré de lien entre ces facteurs et le cancer de la prostate. Un nombre croissant de recherches souligne le rôle protecteur de l’éjaculation contre le cancer de la prostate.

Concernant la vasectomie, plusieurs études ont montré un lien entre la vasectomie et le risque d’avoir un un cancer de la prostate positif. Plusieurs autres études suggèrent le contraire. Il peut s’agir d’une association entre la vasectomie, le suivi urologique et les dépistages plus fréquents du cancer. Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve concluante d’une relation entre les deux.

Facteurs de risque démontrés

Age:
il touche les hommes de plus de 50 ans et le nombre de cas augmente avec l’âge. Elle est rare (moins de 1 % des cas) avant 40 ans, et lorsqu’elle survient, elle est généralement due à des facteurs génétiques.

Les antécédents familiaux:

Les hommes avec des antécédents familiaux de cancer de la prostate sont plus susceptibles que les autres de le développer, et le risque de développer un cancer commence souvent plus tôt. On estime que cette prédisposition familiale n’est responsable que dans environ 20 % des cas de cancer de la prostate.
Si votre père l’a eu, vous avez deux à trois fois plus de risques de l’avoir aussi.
Si vous avez une maladie, votre risque est plus élevé. C’est la même chose pour les lignées maternelles et paternelles.
Le risque est encore plus élevé si d’autres hommes de votre famille sont touchés par le cancer de la prostate à un plus jeune âge c’est à dire avant 60 ans
Des études montrent qu’avoir des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire peut augmenter votre risque de cancer de la prostate.

L’origine ethnique:

Le risque semble varier selon la population.

Le nombre de cas de cancer de la prostate diagnostiqués chaque année varie d’un pays à l’autre. Par exemple, en Amérique du Nord, l’Europe et les Caraïbes ont des pourcentages plus élevés.
Les hommes asiatiques obtiennent une incidence plus faible que les hommes noirs qui ont un risque plus élevé de cancer de la prostate. Les tumeurs ont tendances à être plus agressives. Elles sont diagnostiqués à un stade plus avancé. Les scientifiques ne connaissent pas les raisons exactes, mais il existe des différences géographiques dans les taux de test, ainsi que des différences dans le mode de vie, comme le régime alimentaire.

Facteurs de risque possibles du cancer de la prostate

Les facteurs suivants sont quelque peu associés au cancer de la prostate, mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’ils sont des facteurs de risque. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement des mutations génétiques

L’hérédité:

La recherche a montré que certaines mutations génétiques héréditaires augmentent le risque de cancer de la prostate. Mais seul un très petit nombre de cas de cancer de la prostate sont associés à des mutations de ces gènes.

Plus de deux douzaines de gènes associés au cancer de la prostate ont été identifiés.

Aliments, vitamine D:

Les aliments suspectés d’être liés comprennent les graisses animales et la viande rouge. En fait, certaines études ont montré une association avec des taux plus élevés. Les régimes qui limitent les graisses animales et la viande rouge sont recommandés.

Une alimentation riche en produits laitiers et en calcium peut augmenter le risque de cancer.

Il existe certaines preuves que la carence en vitamine D peut jouer un rôle dans le développement du cancer de la prostate. En France, compte tenu de notre latitude et de la faiblesse des rayons du soleil en automne et en hiver, nous vous conseillons de prendre de la vitamine D en complément alimentaire. (1000-1500 UI par jour)

regime paléo prostate
Cancer de la prostate: Quel risque pour moi?

L’impact réel d’une alimentation saine: Le régime paléo

Un régime « anti-inflammatoire », c’est-à-dire un régime riche en légumes (comme le brocoli, les épinards, le chou), les fruits rouges, les haricots, le poisson, le thé vert et d’autres aliments.

Changer votre alimentation peut également aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et d’autres cancers comme le cancer du côlon. Il ne faut pas oublier que de nombreux hommes atteints peuvent être guéris ou ont peu de risques d’en mourir, et que des changements alimentaires peuvent avoir un effet marqué sur d’autres maladies.

Problème de l’obésité:

La recherche montre que les hommes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de recevoir un diagnostique défavorable du cancer de la prostate.

Sexe et hormones de croissance:

Les androgènes – tels que la testostérone – sont un type d’hormone sexuelle masculine. Ils sont responsables de la croissance, du développement et du fonctionnement du système reproducteur, y compris de la prostate. De plus, les prostates qui ne sont pas exposées aux hormones mâles ne développent pas de cancer. Des études ont également confirmé que le blocage de la testostérone entraîne une régression du cancer de la prostate. Il est donc clair que les androgènes sont impliqués dans le cancer de la prostate. La testostérone est la principale hormone masculine. Lorsque le corps utilise ou métabolise la testostérone, il forme de la dihydrotestostérone (DHT). Une exposition à long terme à des niveaux élevés de testostérone et de DHT peut augmenter le risque. L’hormonothérapie, qui empêche l’organisme de fabriquer ces hormones, est l’un des traitements du cancer de la prostate.

Tabagisme:

Les chercheurs sont arrivés à des conclusions contradictoires sur le risque accru de cancer de la prostate associé à l’usage du tabac. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’association possible entre le tabagisme et le risque de cancer de la prostate.

Ce que vous devez retenir:

Dans l’ensemble, la recherche tend à suggérer que la génétique, l’hérédité et votre style de vie pourraient jouer un rôle important dans le développement du cancer de la prostate.

Source: cancer de la prostate – https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-de-la-prostate/

Categories:

Tags:

Comments are closed